Vous avez une toiture en tuile, la plus répandue des couvertures de l’hexagone, et avez besoin de l’entretenir ou de la réparer ? Découvrez-en plus sur ce type de toits et sur nos prestations de pose, d’entretien et de réparation de toitures en tuile à Épinal.
JP Ravry est une entreprise familiale avec une vingtaine d’années d’existence. Autant dire que les toitures n’ont plus de secrets pour nous. Notre société, située à Épinal, intervient dans les 50km aux alentours.
Les spécificités d’une toiture en tuile
Tuiles photovoltaïques, en terre cuite (standard, à l’ancienne, traditionnelle ou vernissée), tuiles de bois, tuiles en verre, de béton ou en ardoise plate… Il existe différents types de tuiles pour toiture.
Les tuiles sont imperméables et protègent votre toit des eaux de pluie même au cours de grosses averses. Très résistantes aux conditions climatiques, les tuiles peuvent affronter vent, neige, gel, soleil et ont une durée de vie qui varie entre 30 et 70 ans.
Reconnues pour leurs qualités thermiques très élevées, les tuiles offrent une excellente isolation à votre toit. De plus, les tuiles offrent l’avantage de s’adapter à tous types de pentes et se fixent sur voligeage ou chevrons par emboîtement.
S’il existe plus d’une dizaine de types de tuiles, celles qui se distinguent principalement sont : les tuiles plates, les tuiles canal ainsi que les tuiles mécaniques ou à emboîtement.
Les tuiles offrent par ailleurs un bon rapport qualité/prix à l’achat comme à l’entretien. JP Ravy vous conseille et vous accompagne dans le choix de votre toiture en tuiles ou pour les travaux de réparations les plus adaptés.
Faire la différence entre les différents types de tuile
Les tuiles plates, plutôt classiques et très répandues sont très épaisses et solides. Parfaitement étanches et adaptées aux toits pentus, les tuiles plates sont légèrement courbées afin de faciliter l’écoulement des eaux pluviales.
Les tuiles plates en terre cuite
Les tuiles plates se déclinent en terre cuite, en ardoise ou en béton. Leur utilisation sur des pentes supérieures à 35 °, les tuiles plates conviennent aux toits atypiques.
La tuile en canal et la tuile double canal
Très présentes en Méditerranée, les rangées de tuiles se bloquent les unes aux autres. Pouvant s’adapter à la plupart des charpentes, ces tuiles nécessitent toutefois une toiture à faible pente.
De forme légèrement conique, la tuile en canal compte deux couches : l’une retournée sur l’autre afin d’être retenues par l’effet du glissement et du poids.
Les tuiles de Provence
Les toitures provençales sont des tuiles canal ocres en terre cuite. Typiques de la région, leur forme confère un aspect propre aux toitures de Provence.
Les tuiles en canal et les tuiles de Provence sont à peu près similaires mais leur pose diffère.
Il est possible de renforcer les tuiles provençales contre le vent et le mistral ou la grêle, en utilisant des tuiles à tenons. Ces dernières sont maintenues sur la charpente par leurs ergots.
Les tuiles mécaniques ou tuiles à emboîtement
Cette fois, c’est dans le nord du pays que ces tuiles sont le plus répandues. Les tuiles à emboîtement s’accordent à différentes architectures et matériaux. Légères, leur étanchéité est pourtant sans failles. Un toit en tuiles mécaniques nécessite moins de tuiles au mètre carré ce qui en fait une solution plus économique.
D’un point de vue esthétique, les toitures de tuile à emboîtement se déclinent en plusieurs couleurs et matériaux pour des aspects différents en fonction des goûts. Un petit relief central formant un losange permet de les reconnaître facilement.
La tuile à douille
Les tuiles à douille garantissent l’étanchéité de la jonction entre le conduit d’aération et la toiture. En terre cuite, tuiles en zinc ou en gravier galvanisé, les tuiles à douilles sont raccordées entre elles via des connecteurs.
Le choix d’une tuile douille se fait en fonction du VMC et celui de sa taille est primordial pour l’étanchéité de l’aération. En effet, une bonne aération de la toiture permet de lutter contre l’humidité.
La tuile faîtière
Une tuile faîtière recouvre la cime du toit appelée faîtage et a une double vocation. La première, esthétique, parfait la finition du faîtage. La seconde, technique, permet d’assurer l’étanchéité afin que les eaux pluviales ne s’infiltrent pas à la jointure des deux pans.
Généralement galbées ou angulaires, les tuiles faitières s’emboîtent ou se joignent selon le matériau dont elles sont constituées.
Les toitures en tuile de rive
La tuile de rive est particulière avec un angle droit destiné à couvrir la bordure latérale du toit. En général, une tuile de rive est faite en terre cuite et peut comporter un rabat gauche ou droit, ou encore en équerre.
Ce type de tuiles sont posées par emboîtement et collage de mortier ou fixées par des vis selon le matériau utilisé.
Ces tuiles incluent : les tuiles de rive plates, romanes (galbées), et les tuiles de rive canal (en arc de cercle).
La tuile grand moule et la tuile petit moule
Ces deux tuiles sont à emboîtement. Seule la taille du moule diffère entre les deux types de tuiles.
Les toitures aux tuiles grand moule comptent généralement un maximum de 10 tuiles au mètre carré. Quant aux petites, il faut compter 15 à 20 tuiles au mètre carré.
Les toits en tuiles romanes
La tuile romane est très proche de la tuile canal de par sa forme galbée. Tout comme la tuile canal, la tuile romane est également typique du sud de la France. Doublement étanche grâce à son système d’emboîtement et à son galbe, celle-ci assure une parfaite étanchéité.
Ces tuiles peuvent être posées sur des toitures à forte pente (jusqu’à 60°).
Les différents matériaux de tuiles
En France, si les toitures en tuiles de terre cuite sont les plus répandues, d’autres matériaux existent. Il s’agit des tuiles :
- En béton
- Photovoltaïques
- En fibrociment
- Des tuiles en verre
- En bois
- PVC
- En terre cuite (traditionnelles, à l’ancienne et “monuments historiques)
Les tuiles en terre cuite comptent plus de 200 teintes : sable clair, ardoise, tuiles rouges, tuiles noires, etc.
Ce sont les régions qui imposent les couleurs : gris et noir en Bretagne, tuiles brunes en Alsace, etc.
Toiture en tuile à Épinal : nos services de pose, entretien et réparation
La pose d’une toiture en tuiles touche à divers domaines : la charpente, l’isolant, l’écran de sous-toiture. Tout travail relatif aux toitures en tuiles implique un matériel spécial et s’avère particulièrement délicat.
Faites appel aux services de JP Ravry, entreprise de couverture qualifiée et expérimentée, pour vous assurer une excellente qualité d’exécution pour vos travaux de toiture.
Nos artisans professionnels réalisent, depuis des années, des travaux de couverture d’une qualité surprenante pour une toiture résistante.
En pose ou en réparation, nous garantissons l’esthétisme et la longévité de nos réalisations de couverture en tuiles. JP Ravry vous propose également d’entretenir votre toit en tuile en intervenant pour le démoussage et l’application de solutions hydrofuges.
N’hésitez pas à nous contacter pour votre toiture en tuile à Épinal. Faites-nous part de vos besoins et obtenez un devis de toiture gratuit dans les meilleurs délais.